Entreprise familiale - Marmy Viande en gros SA

Marmy Viande en gros SA est une entreprise familiale active dans l’industrie carnée. Nous sommes spécialisés dans deux principaux domaines d’activités : l’abattage et la découpe de bovins dont les viandes sont commercialisées auprès des grossistes, des entreprises de transformation et des boucheries professionnelles.

Avec un volume de production annuel de 23'000 tonnes avec os à l’abattoir et de 4'800 tonnes à la découpe, notre entreprise compte parmi les principaux acteurs du marché suisse de la viande bovine. Notre abattoir représente la seconde plus grande structure de Suisse en termes de volume de production.

Qualité et traçabilité

Notre préoccupation première est de produire une viande d’une qualité irréprochable et d’une traçabilité sans faille. Grâce au savoir-faire de nos 140 collaborateurs composés principalement de bouchers professionnels qualifiés, nous sommes en mesure d’assurer les plus hauts niveaux d’exigence en matière de sécurité alimentaire. Des contrôles stricts de l’hygiène et de la qualité sont réalisés à toutes les étapes de la production. Nos engagements en la matière sont récompensés chaque année à l’occasion des re-certifications ISO 9001 « Management de la qualité » et FSSC 22000 pour la sécurité alimentaire.

Environnement et santé

Conscients de nos responsabilités sociales et environnementales, nous attachons une grande importance aux questions liées à la santé de nos collaborateurs et à l’impact de nos activités sur l’environnement. Par des formations continues dispensées à nos collaborateurs et/ou par des mesures préventives liées à la sécurité et à la protection de l’environnement, nous œuvrons quotidiennement pour assumer notre responsabilité d’employeur. Nous nous sommes notamment engagés volontairement auprès de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) à réduire nos émissions de CO2 de 30% entre 2013 et 2021. En 2018, nous avons investi dans une installation solaire photovoltaïque avec la pose de 2'400 panneaux sur une surface totale de 4'000 m2, dont une structure de 2'000 m2 recouvrant le parking du personnel. La puissance totale produite s’élève à 750'000 kWh par an. Cet investissement, ainsi que nos certifications ISO 14001 « Management de l’environnement » et OHSAS 18001 « Management de la santé et de la sécurité au travail » attestent de notre volonté de rester pionniers en la matière.

Protection des animaux

La question de la protection des animaux fait partie de nos principales préoccupations. Chaque collaborateur de notre entreprise ayant un contact direct avec les animaux doit suivre une formation continue liée à la protection des animaux. Cette formation spécifique est dispensée par un organisme indépendant.

Nous sommes sous la surveillance permanente du Service de la Sécurité Alimentaire et des Affaires Vétérinaires de Fribourg (SAAV), lequel évolue en toute indépendance dans notre entreprise. Le contrôle du bien-être de chaque bovin est assuré, dès son déchargement, par la présence obligatoire d’un vétérinaire cantonal qui fait partie intégrante du SAAV.

Par ailleurs, nous sommes régulièrement audités par la Protection Suisse des Animaux (PSA), qui a l’autorisation d’effectuer des audits dans notre entreprise à tout moment et sans annonce préalable.

Enfin, dans un esprit de transparence et de confiance, notre entreprise s’est dotée d’un système de vidéosurveillance, avec enregistrement, qui couvre toutes les zones accueillant des bovins vivants. Les images peuvent être visualisées à tout moment par le SAAV et par la PSA.